Cosy Home

Le jaune en déco : harmonie des couleurs et inspiration

Ecrit par Vanessa

Avec l’arrivée du printemps, on a envie d’apporter un peu de fraicheur et de couleur à son intérieur. Pourquoi ne pas tenter le jaune ?

Rayonnant, solaire et lumineux, le jaune en déco est une couleur qui instaure d’emblée une bonne dose d’énergie dans une pièce. Il vivifie l’esprit et apporte chaleur et réconfort. Tout ce dont on a besoin en ce moment !

Le jaune : Harmonie des couleurs

Jaune citron, jaune or, jaune poussin, jaune moutarde, jaune safran… la palette des jaunes est riche et variée, passant des tons vifs, très denses, à des tons clairs et pastels, plus doux.

Le jaune citron ou jaune poussin apporte du peps et de la lumière. Vous pourrez l’associer avec quelques touches de couleurs vives, comme du bleu ou du vert, pour un rendu éclatant et contemporain. Les jaunes, moutarde ou ocre, sont des teintes plus douces qui créeront une ambiance plus naturelle et reposante.

Le jaune s’apprécie par petites touches, sur les murs, comme dans la décoration. Choisissez donc de peindre un seul pan de mur, ou d’ajouter simplement un canapé ou un fauteuil, ou quelques accessoires comme des coussins ou un joli plaid. Si vous avez peint un pan de mur en jaune, variez les couleurs pour accessoiriser pour éviter le total look jaune.

Le jaune et le kaki

Avec du kaki, le jaune crée une ambiance chaleureuse, très naturelle. Une valeur sûre pour un intérieur harmonieux. Optez pour un jaune plutôt vif, pour accentuer le contraste et accompagnez-le avec d’autres teintes comme du vert foncé.

Le jaune et le bleu

Vous aimez le contraste ? Optez pour un jaune plutôt citron avec un bleu très intense, type bleu canard pour un rendu moderne et vivifiant. Cette teinte de bleu se marie aussi très bien avec un jaune ocre un peu plus foncé.

Le jaune et le vert forêt

Avec ce vert très foncé, vous pourrez opter, soit pour un jaune très vif pour un rendu moderne, ou un jaune plutôt ocre pour une harmonie plus naturelle.  Ajoutez quelques meubles en bois, une touche de métal doré comme du laiton par exemple pour un rendu contrasté et vivifiant.

Le jaune avec des tons clairs (blanc, beige ou rose)

Le jaune se marie aussi très bien avec des tons clairs comme le blanc, le beige ou le rose pale. Dans ce cas, préférez plutôt un jaune moutarde ou ocre, plutôt qu’un jaune poussin, pour obtenir un effet bohème.

 Le jaune et le terracotta

Envie d’exotisme ? Mariez le jaune à du terracotta, quelques coussins ethniques, un luminaire en rotin ou bambou, du bois et quelques plantes pour un dépaysement assuré.

Le jaune : Inspiration par pièce

Voilà quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer si vous avez envie de jaune dans votre intérieur.

Le salon

Fauteuil Honoré // Vase bubble // Table basse  // Lampe  // Plaid // Tapis  // Coussin

La chambre

Pour la chambre, j’ai craqué sur une chambre dans un esprit bohème et une seconde plus rustique et acidulée.

Housse de couette  // Lampe de chevet  //  Table de chevet  // Porte affiche  //  Poster // Applique murale // Suspension Koushi
Housse de couette // Lampe murale  // Lit plateforme // Plaid en lin // Coussin sauge // Coussin bleu foncé  // Tapis Berbère // Table chevet

 

Cet article vous a aidé ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.

Pinterest Graphics - Du Jaune dans la déco

8 commentaires

  • Bonjour j’ai un canapé en velours beige un peu foncé et mon sol gris clair et tous mes murs blanc j’ai essayer de combiné toutes les couleurs possible qui peuvent s’accorder avec mon intérieur mais bu bleu canard au bleu indigo le rose rien à faire j’ai tjrs été perdu c’est fou merci de me donne des conseils d’expert en la matière ❤️

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. C’est difficile de vous dire sans voir la pièce et les meubles que vous avez mais l’idéal est de commencer par un moodboard que vous pouvez faire sur Pinterest pour voir les associations de couleurs et de matières qui pourraient vous plaire. À partir de là, vous pourrez choisir quelques coussins, un tapis, un plaid… pour harmoniser votre espace et apporter de la couleur.

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.