Cosy Home

Aménager un coin jeux pour les enfants dans le salon : idées et astuces

table et chaises enfants - Coclico
Ecrit par Vanessa 🌿

Comment aménager un coin jeux pour les enfants dans le salon ? Ou plutôt, comment adapter votre espace de vie pour que vos enfants y trouvent leur place, sans pour autant transformer votre intérieur en un chaos multicolore ? Voilà quelques idées et astuces.

L’esprit Montessori

Pourquoi aménager un coin jeux pour les enfants dans le salon alors qu’ils ont une chambre, ou peut-être même une salle de jeux, me direz-vous ? 🙂

Si vous êtes parent, vous aurez remarqué qu’il est bien rare que votre enfant joue seul dans sa chambre. En effet, avant 3/4 ans, un enfant a besoin d’être en interaction avec un adulte, et même s’il joue un peu seul, il a besoin d’avoir un adulte dans son champ de vision pour être rassuré et jouer en toute sérénité. Il est donc judicieux d’aménager votre salon pour que vos enfants y trouvent leur place, tout en préservant votre espace personnel.

Si vous connaissez mon blog, vous aurez remarqué que j’aime beaucoup la pensée Montessori, et notamment l’idée d’aménager l’environnement pour que les enfants y soient autonomes. L’idée sera donc de pouvoir créer une atmosphère sécurisée, sécurisante et ordonnée, avec du mobilier à la taille de vos enfants et des activités facilement accessibles. Pour les jouets/activités et les livres, vous pourrez garder une dizaine de livres et jeux à disposition, et alterner régulièrement pour ne pas encombrer l’espace.

Voilà donc quelques idées et astuces pour faire de la place à vos enfants dans la pièce de vie commune afin de cohabiter dans la joie et la bonne humeur.

Du mobilier éco-design modulable pour le rangement

Pour ranger les jouets et jeux, vous pourrez opter pour des étagères qui se fondent bien dans votre intérieur, comme les meubles modulables de la marque String. L’avantage est que vous pourrez vraiment créer le meuble selon vos besoins et l’adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Par exemple, vous pourrez opter pour quelques étagères basses, puis y créer un petit espace bureau que vous ajusterez au besoin. Plus tard, vous pourrez les garder comme étagères de salon ou en faire un bureau pour une chambre d’ado. J’ai trouvé aussi cette petite étagère de chez Oeuf NYC qui se fond parfaitement dans un salon et que vous pourrez ensuite mettre dans la chambre.

Étagère œuf NYC // Système modulable String

Pour les jouets plus volumineux, type Lego et Playmobil, les sacs Play & Go sont pratiques, faciles à utiliser et à ramener dans la chambre après utilisation. Une fois ouvert, il vous permet aussi de délimiter l’espace de jeu et d’éviter que les jouets ne soient éparpillés partout dans le salon. Vous pourrez aussi trouver des panières de rangement dans des tons neutres, ou ajouter une touche de couleur selon vos goûts et vos envies.

Sac de rangement // Panières de rangement multicolores

Un petit espace pour la lecture et la détente

Le coin lecture peut être simplement un porte-revues avec quelques livres, posé dans un coin de la pièce. Le principal est que les livres sont bien visibles et faciles d’accès. Vous pourrez disposer un petit fauteuil, un pouf ou quelques matelas de sol. Si vous avez assez de place, vous pourrez aménager un petit coin avec une peau douce et un tipi par exemple. Optez pour des matériaux naturels et dans des tons neutres qui se marient bien dans votre intérieur. La marque Nobodinoz propose toute une sélection de tapis de sol, poufs et tipis de qualité, respectueux de l’environnement, fabriqués en Europe et certifié Oeko-Tex.

Tipi enfant // Peau mouton // Tatamis de sol Nobodinoz

Vous pouvez aussi ajouter quelques petites chaises ou fauteuils autour de la table du salon.

Fauteuil rotin enfant // Fauteuil à bascule

L’espace créatif : le must !

C’est un espace très important à mon avis, car cela permettra à vos enfants de choisir librement et spontanément de dessiner, découper, coller ou peindre et donc de développer leur dextérité.

Cet espace peut être simplement une petite table et du matériel créatif à disposition. Là encore, j’aime bien l’idée du meuble modulable String, car vous pourrez ajuster l’espace bureau à la taille de votre enfant. Si vous faites des meubles sur-mesure, pensez à garder un espace vide, assez haut, pour l’utiliser comme un coin bureau. Notez que pour un petit bureau (2/4 ans), il vous faudra une hauteur d’environ 48 à 50 cm et de 4 à 7 ans, vous pourrez faire une table d’environ 60 à 65 cm.

Système modulable String // Chaises pour enfants style vintage

Vous pourrez aussi trouver un joli petit bureau et des chaises qui s’adaptent bien à votre intérieur comme cet ensemble Montessori de la marque Coclico avec des pochettes de rangement sur la table et les chaises. Ça vous permet de garder un espace rangé tout en ayant le matériel à disposition.

Bureau Ferm Living // Table Montessori Coclico

Un coin jeu dédié

Si vous avez assez de place dans le salon, vous pouvez aussi aménager un espace entièrement dédié aux enfants avec quelques jeux, une petite cuisine, un coin lecture et une table d’activités. J’ai aussi trouvé quelques idées sympa et originales comme la balançoire d’intérieur, ou encore la maison en carton à peindre. Croyez-moi, rien de tel pour occuper les enfants qu’un gros carton avec des trous pour les fenêtres, surtout s’ils peuvent peindre sur les murs !

Maison en carton à peindre // Balançoire d’intérieur

Cet article vous a aidé ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.

Pinterest Graphics- aménager un coin jeux dans le salon

2 commentaires

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.