Cosy Home

Chambre Feng-Shui : 10 conseils de pro pour un meilleur sommeil

Chambre feng Shui
Ecrit par Vanessa M 🌿

De plus en plus de personnes ont du mal à trouver le sommeil : stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie… Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Et si le Feng-Shui pouvait vous aider à mieux dormir ?

Léa Lutz-Ramoul, consultante diplômée en décoration d’intérieur et Feng-Shui, nous donne quelques clés pour faire de la chambre un espace de repos et de sérénité.

Le Feng-Shui : qu’est-ce que c’est ?

Loin d’être une science occulte ou ésotérique, le Feng-Shui est une pratique chinoise ancestrale qui vise à harmoniser nos lieux de vie. Comme l’acupuncture stimule les points ou l’énergie circule dans notre corps, le Feng-Shui permet de faciliter ce mouvement d’énergie dans notre environnement.

Voilà donc 10 conseils pour une chambre harmonisée et propice au sommeil.

1. La chambre : un endroit dédié au repos

Dans la mesure du possible, la chambre doit rester un espace dédié au sommeil. Évitez donc, si possible, d’y installer votre bureau pour que votre espace de nuit reste vraiment déconnecté du travail. On essaie aussi de supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire au sommeil.

2. Le bon emplacement de la chambre

Si vous pouvez, positionnez votre chambre au nord. Le nord correspond à l’élément eau, symboliquement rattaché à la naissance et à la petite enfance. Cette zone correspond à l’inconscient, à ce qui est caché, à la purification, à la sagesse et à la gestation. Elle favorise le calme, l’intimité et le repos.

3. Le bon emplacement du lit

Pour placer le lit, on préfère les espaces calmes en énergie, en évitant les axes porte-fenêtre, où les courants énergétiques circulent le plus.

4. L’orientation du lit

Dans l’idéal, positionnez la tête de votre lit en direction du nord pour favoriser le calme, ou en direction du levant (l’est dans l’hémisphère nord), pour développer l’activité onirique.

5. Une tête de lit épurée

En position allongée, le chakra coronal est en lien direct avec la tête de lit, il est donc préférable de garder une tête de lit épurée pour ne pas perturber le sommeil. Évitez les têtes de lit récupérées en brocantes, notamment celles en bois. Le bois enregistre les mémoires ponctuelles qui pourraient vous connecter aux mémoires de leur ancien propriétaire.

6. Un espace sécurisant

Créer un espace sécurisant favorise le repos. On évitera donc, dans la mesure du possible, les angles qui pointent en votre direction, ou encore les étagères au-dessus du lit qui pourraient tomber.

7. Un lieu d’intimité

La chambre doit rester un lieu d’intimité. On évite donc d’y faire entrer des objets connectés. Le téléphone, l’ordinateur et la télévision, lorsqu’ils sont connectés, sont des portes d’entrée potentiellement accessibles à n’importe qui, à n’importe quelle heure. Préservez votre intimité en déconnectant vos appareils lorsque vous êtes dans votre chambre.

8. Réduire les ondes électromagnétiques

En position allongée, nous sommes plus exposés aux ondes cosmo-telluriques et électromagnétiques, contrairement à la posture debout, où seules les plantes de pieds et le dessus de la tête sont exposés. Le Wifi et le Feng-Shui ne sont pas bons amis. Même si vous ne le ressentez pas physiquement, sachez que le Wifi, en raison de ses ondes en extrêmement basses fréquences, vous expose à plusieurs effets biologiques, dont la perturbation de la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. On évitera donc au maximum les fils électriques et appareils connectés pour ne pas interférer avec le sommeil. Il existe aussi de petits interrupteurs, qui vous permettent de couper facilement l’électricité ou le wifi dans une pièce.

9. Évitez les miroirs

Pas évident de ne pas avoir de miroir dans sa chambre puisque c’est bien souvent l’endroit où l’on se prépare. Or, les miroirs sont des réflecteurs de lumière et d’énergie. Placer un miroir dans sa chambre augmente l’énergie plutôt que de favoriser le repos. Évitez aussi les miroirs anciens qui peuvent, là encore, accumuler les mémoires de leurs anciens propriétaires.

10. Ma chambre, mon univers

Le Feng-Shui est une trame qui suit l’individu, et non l’inverse. Vos goûts, vos envies, votre sensibilité aux couleurs et les objets qui vous sont chers sont la base de votre bien-être dans votre environnement. Alors même s’il y a de bonnes pratiques pour rendre votre chambre plus Feng-Shui, votre chambre reste un espace personnel où seul vous pouvez choisir ce qui vous est favorable.

À propos de Léa Lutz-Ramoul

Léa CosyCasbah

Consultante en décoration d’intérieur et Feng-Shui dans la région lyonnaise, Léa accompagne ses clients dans le développement de solutions d’aménagement harmonisées, en privilégiant l’artisanat local, la décoration Slow et le bien-être chez soi. Son agence, Cosy Casbah, est le trait d’union entre la méditerranée et la mer du nord, un hommage à ses origines kabyles et à son style ethnique scandinave.

Cet article vous a aidé ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.Pinterest Graphics - chambre feng shui

19 commentaires

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.