Cosy Home

Aménager son bureau : 5 conseils pour joindre l’utile à l’agréable

lead image - bureau minimaliste
Ecrit par Vanessa 🌿

Avec la généralisation du télétravail, aménager un espace bureau aussi agréable que fonctionnel est un must. Même si vous ne travaillez pas de la maison, avoir un petit espace bureau pour les papiers, les devoirs des enfants, une recherche en ligne… C’est quand même bien pratique ! Si en plus, l’espace est  agréable, vous aurez plaisir à vous y installer et à y travailler. Voici 5 conseils pour bien aménager votre espace bureau.

Bien choisir l’emplacement

Si possible, choisissez un espace calme et isolé. Si vous n’avez pas une pièce dédiée, pensez à exploiter les alcôves, les niches sous les escaliers et autres renfoncements qui se prêtent bien à cette fonction. Évitez d’installer votre bureau dans votre chambre pour avoir une vraie coupure entre votre espace de repos et votre espace de travail.

Préférez un endroit lumineux, proche d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Si vous avez une vue sur un jardin ou un parc, c’est encore mieux. Selon une étude réalisée par la BBC, les personnes travaillant au contact d’éléments naturels auraient un meilleur niveau de bien-être, de productivité et de créativité. Alors si vous n’avez pas une vue sur l’extérieur, n’hésitez pas à ajouter quelques plantes.

Chaise et table tiptoe

Chaise et table tiptoe

Quel type de bureau ?

Voilà quelques solutions à considérer à la lumière de vos besoins, votre budget et de l’espace dont vous disposez.

Une solution sur-mesure

Cette solution est particulièrement utile pour intégrer un bureau dans une alcôve, sous un escalier ou dans un placard, par exemple. Cela vous permettra d’exploiter tout l’espace disponible, au sol et en hauteur.

Un bureau mural ou rabattable

La solution idéale pour les espaces restreints ou les bureaux dans le salon que vous pourrez replier au besoin pour garder un espace de vie épuré.

Bureau mural Harto // Bureau mural Gassien // Bureau mural Serax

Un bureau évolutif

Les systèmes de meubles modulables et évolutifs comme ceux de la marque String sont parfaits pour une chambre d’ado, un studio d’étudiant, ou si vous pensez encore devoir déménager. L’avantage est que vous pourrez ensuite le convertir en étagère ou adapter la structure à un nouvel espace. Un système durable, pratique et qui s’adapte bien dans n’importe quel intérieur.

Système modulable String 

Un bureau moderne et design

Et pourquoi ne pas investir dans un joli bureau design, avec de beaux matériaux qui pourra durer dans le temps. Misez sur des matériaux naturels et résistants comme le bois et favorisez les meubles fabriqués en France ou en Europe. Vérifiez l’origine des bois et préférez des bois certifiés FSC, surtout si vous optez pour un bois exotique comme le teck, l’ébène ou l’hévéa.

Bureau Essence Sarah Lavoine // Bureau Hubsch en chêne FSC // Bureau Honoré Harto

La bonne assise

Un bureau agréable, c’est aussi une chaise de bureau confortable. Mais ce n’est pas forcément synonyme de chaise de bureau imposante à roulettes. Il existe aussi des modèles de chaises esthétiques, ergonomiques et confortables, que vous pourrez utiliser comme chaise de bureau. Une option particulièrement appréciable si vous aménagez un petit coin bureau dans votre salon.

Voilà ma sélection de chaises de bureau designs et confortables. Vous pourrez aussi y ajouter un coussin d’assise ou une peau de mouton pour plus de confort.

Collage photo 10 modèles de chaises designs

1.House Doctor // 2. Muuto // 3. Gubi // 4. Gubi // 5. Eames Vitra // 6. & Tradition // 7. House Doctor  // 8. Hay // 9. Normann Copenhagen // 10. HK Living

Pensez aussi aux repose-pieds. Si cet accessoire semble facultatif, il est essentiel pour adopter une bonne posture sur son siège de bureau vous permettant d’être bien assis.e au fond du siège, de garder les pieds bien à plat et d’assurer que l’angle cuisse-mollet soit perpendiculaire.

Un espace fonctionnel

Pensez à optimiser votre espace bureau. Préférez un emplacement à proximité d’un placard où vous pourrez stocker vos papiers, sans encombrer l’espace. Prévoyez un espace pour l’imprimante et votre laptop vous en avez un. Vérifiez d’avoir une prise à proximité pour les branchements et que votre modem ne soit pas trop loin. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol, utilisez la hauteur avec des systèmes d’étagères ou un petit caisson au pied du bureau.

Ne négligez pas la décoration

L’impact de notre environnement sensoriel sur notre bien-être n’est plus à prouver. Les plantes, les couleurs, la luminosité, l’ordre sont autant d’éléments qui vont avoir une influence sur notre productivité, notre concentration et notre créativité.  N’hésitez pas à ajouter votre petite touche personnelle.

Quelques objets designs

Investissez dans une jolie lampe et quelques objets designs qui donnent du caractère à votre bureau et une plante pour la touche “green”. Les grilles murales sont intéressantes, car elles sont fonctionnelles et vous pourrez aussi y disposer des éléments décoratifs (photos, plantes, guirlandes…).

Étagère House Doctor // Étagères folded Muuto // Panier de rangement Muuto

Le petit conseil Feng-shui  🍃

Privilégier les meubles sobres et les matières naturelles comme le bois brut. Comme dans toutes les autres pièces, ne surchargez pas l’espace visuellement, évitez si possible les piles de documents et de livres. Rangez et faites le tri régulièrement pour désencombrer.

Cet article vous a aidé ? Alors n’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.

Pinterest Graphics _ aménager un coin bureau

20 commentaires

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.