Cosy Kids

TOP 10 marques de mobilier enfant

Chambre bebe
Ecrit par Vanessa 🌿

Vous cherchez des meubles pour la chambre de votre enfant, mais vous ne savez pas trop comment choisir ? Vous êtes soucieuse de l’environnement et de l’impact de la pollution intérieure sur votre santé et celle de vos enfants ? Dans cet article, je vous présente une sélection de marques de meubles enfant écoresponsables, ainsi que quelques conseils pour bien choisir.

Quelques critères pour bien choisir

L’espace disponible

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir vos meubles est l’espace dont vous disposez. Si vous avez un petit espace, il existe un nombre de solutions intéressantes pour l’optimiser. Vous pourrez alors opter pour un lit bébé combiné, une table à langer à fixer au mur, ou encore un lit mezzanine (à partir de 4 ans). Si l’espace n’est pas un problème, vous pourrez opter pour une chambre complète avec armoire, commode, table à langer et un lit à barreaux ou un lit évolutif.

Vos habitudes et préférences

On n’y pense pas forcément, mais si vous voulez vous allonger avec bébé, un lit cabane Montessori peut être très pratique, sinon pensez à prévoir un fauteuil. Pour le change, prévoyez une table de change à la bonne hauteur, stable, et avec des espaces de rangement sur la table ou à proximité. Si vous êtes adepte de la pédagogie Montessori, vous pourrez alors aménager une chambre avec des meubles bas et accessibles pour votre enfant.

Les engagements de la marque

Une fois que vous aurez défini vos besoins et préférences, vous pourrez comparer plusieurs marques. Privilégiez des marques qui utilisent des bois certifiés FSC, des méthodes de travail équitables et qui encouragent l’artisanat. Favorisez si possible des meubles fabriqués en France ou en Europe afin de limiter l’impact environnemental lié au transport. Vous aurez également l’assurance que les normes européennes sont bien respectées.

Des matériaux bruts et écologiques

Les meubles en aggloméré, panneaux MDF et plastique sont émetteurs de COV et de formaldéhyde. Propagées dans l’air, ces substances sont particulièrement nocives, surtout pour un nourrisson. Préférez donc dans la mesure du possible des bois bruts non traités que vous pourrez éventuellement peindre avec une peinture écologique. Prêtez également une attention particulière à la composition des laques, colles et peintures qui contiennent aussi très souvent des solvants toxiques.

Des meubles durables et évolutifs

Que ce soit pour le lit, l’armoire, une commode ou autre, on choisit des meubles robustes et durables, avec des pieds bien solides. Les meubles en bois bruts sont plus chers, mais beaucoup plus résistants. De la même façon, si vous achetez des meubles évolutifs que vous souhaitez garder des années, il faut mieux investir dans un produit de qualité plutôt que de devoir le remplacer après un an ou deux. Évitez les marques génériques bon-marché qui ne tiendront pas sur la durée et finiront à la décharge. Notez que si vous investissez dans des meubles de qualité, vous pourrez aussi les revendre par la suite.

Votre budget

Il existe du mobilier enfant écoresponsable pour tous les budgets. Vous n’aurez pas nécessairement besoin de dépenser une fortune pour trouver des meubles robustes et de qualité. Les marques Combelle ou AT4, par exemple, proposent de belles gammes de mobilier enfant à petits prix, tout en respectant l’environnement et la santé de vos enfants.

Mon TOP 10 des meilleures marques de mobilier enfant

Voilà donc ma sélection des meilleures marques de mobilier enfant écoresponsables classées par ordre de prix croissant.

1.   Combelle

Oliver
Forte de son héritage et de son savoir-faire dans le travail du bois, l’entreprise Combelle propose une gamme de meubles robustes, réalisés dans un souci constant du détail et des normes de sécurité. Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), la marque Combelle propose des meubles simples, de bonne qualité et à des prix très abordables.

Voir la sélection Combelle 

2.   AT4 

Oliver
La marque AT4 produit des meubles enfant en bois depuis plus de trente ans. Des produits à la fois robustes et innovants, le plus souvent évolutifs, à des prix très compétitifs. Leurs bois proviennent à 100 % de forêts gérées durablement, et les peintures et finitions sont réalisées avec des produits non-toxiques, à base d’eau.

Voir la sélection AT4

3.   Vox

Vox
Avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine du mobilier, Vox se distingue par ses meubles enfant modulables et personnalisables. La marque propose des gammes variées, complètes et évolutives. Vox fabrique ses meubles à partir de bois issus de forêts éco-gérées (pin massif et mélaminé). En revanche, je n’ai pas trouvé d’informations concernant la composition des peintures.

Voir la sélection Vox

4.   Alfred & Cie

Alfred et compagnie
La marque que je recommande principalement pour les lits cabane. C’est une marque créée par deux anciens experts en textile et ameublement. Soucieux de l’environnement, ils proposent des très jolis modèles de lits cabane et lits mezzanine, éco-conçus, en bois provenant de forêts éco-gérées. Leurs meubles sont fabriqués en France ou en Europe, ils utilisent une peinture à l’eau sans solvant.

Voir la sélection Alfred & Cie

5.   Nobodinoz

Nobodinoz
La marque espagnole Nobodinoz propose des meubles et du linge de maison design, accessibles et sains. Les produits sont développés selon les principes Montessori. Ils favorisent les produits au sol, dans une palette de couleurs stimulantes. J’adore leurs collections textiles et leur collection de lits ‘Pure’, en chêne naturel, est superbe. Coté environnemental, tous les produits sont fabriqués sans revêtement toxique, dans des usines françaises ou espagnoles. Ils utilisent du coton bio certifié OEKO-TEX classe 1.

Voir la sélection Nobodinoz

6.   Flexa

Flexa
Créée au Danemark en 1972, la marque fabrique des meubles enfant dans l’esprit scandinave, au style épuré et tendance. Sa mission : créer un environnement sécurisant et stimulant qui s’adapte, évolue, et se transforme pour répondre aux besoins de développement des enfants. Flexa est le spécialiste du lit évolutif. Tous les meubles sont fabriqués en Europe dans le respect des normes et les bois utilisés proviennent de forêts éco-gérées. Ils utilisent un vernis UV écologique sans solvant ni colorant toxique.

Voir la sélection Flexa

7.   Charlie Crane

Charlie Crane
Charlie Crane est un créateur parisien de meubles pour bébés et enfants. Ils créent de véritables pièces de design, mêlant des influences du design français des années cinquante avec les tendances scandinaves grandissantes. Charlie Crane privilégie les matériaux nobles et naturels comme le bois courbé brut, utilisé pour la plupart des créations.

Voir la sélection Charlie Crane

8. Leander

Leander
Créée en 1998 au Danemark, la marque met l’accent sur l’esthétique et l’aspect fonctionnel. Elle propose des collections aux lignes modernes, épurées et contemporaines. Son lit cododo évolutif a largement contribué à sa réputation, mais Leander fabrique aussi des lits enfants, des commodes, et des tables à langer.

Voir la sélection Leander

9. Œuf NYC

Oeuf NYC
Œuf NYC est une marque américaine spécialisée dans l’écodesign. Ils produisent du mobilier fonctionnel et design, réalisé avec des matériaux écologiques, tout en mettant l’accent sur le commerce équitable, le respect des traditions et des valeurs locales des communautés avec lesquelles ils travaillent. Tous les meubles en bois sont produits dans une usine écologique et certifiés FSC (Forest Stewardship Certified) et ils n’utilisent que des matériaux naturels (coton bio et laine d’alpaga).  Chaque tapis ou oreiller est tissé à la main et fabriqué par un seul artisan, selon des techniques transmises de génération en génération dans un atelier familial au Pérou.

Voir la sélection Oeuf NYC

10. Oliver Furniture

Oliver
Créée en 2003, la marque Oliver Furniture propose une gamme de mobilier enfant dans la tradition du design scandinave. Son lit évolutif mezzanine WOOD offre une solution durable qui s’adaptera parfaitement à la croissance de vos enfants. Coté environnemental, les produits sont réalisés en Europe et les bois proviennent de forêts certifiées. Ils proposent des solutions de mobilier durable, autant dans la qualité du matériel que la conception du produit.

Voir la sélection Oliver

J’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.

Pinterest Graphics_top 10 marques de mobilier enfant écoresponsables

Rate this post

18 commentaires

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.