Cosy Kids

Des histoires à écouter pour enfants, une alternative positive aux écrans

Cosynest-Kids listening to story
Ecrit par Vanessa 🌿

Occuper les enfants peut parfois être un vrai casse-tête, et plus encore cet hiver avec la crise sanitaire et beaucoup d’activités sportives et culturelles annulées. Écouter des histoires audio peut donc être une bonne idée pour éviter la télé, ou le soir pour s’endormir.

Quatre bonnes raisons de faire écouter des histoires à vos enfants

  1. Comme la lecture ou le jeu, écouter des histoires stimule l’imagination. Sans support visuel, l’enfant va pouvoir s’imaginer les paysages, les personnages, les scènes…
  2. Écouter des histoires audio renforce la concentration et favorise le développement du langage et du vocabulaire. Plus vos enfants entendront de mots, plus ils en connaitront.
  3. Écouter des histoires régulièrement permettra aussi à vos enfants d’apprendre les éléments de narration qui marquent le déroulement d’un récit : Il était une fois, au début, à la fin, tout à coup, pendant ce temps… Autant d’éléments qui leur permettront à leur tour de pouvoir raconter des histoires de manière logique et chronologique.
  4. Enfin et surtout, les histoires, qu’elles soient à écouter ou lues, pourront aider les enfants à mieux assimiler certaines expériences et émotions. En s’identifiant au personnage, l’enfant comprendra qu’il n’est pas le seul à ressentir certaines émotions (joie, colère, peur…) et pourra les accepter plus facilement.
Petit garçon écoutant une histoire

©Wpadington

Quelques conseils pour bien choisir ses histoires audio pour enfants

  • La première chose est de choisir une histoire adaptée à l’âge de l’enfant. Si vous choisissez une histoire trop complexe pour son âge, il perdra rapidement intérêt.
  • La qualité de la narration, les musiques, les voix et intonations sont aussi importants pour capter l’attention des plus petits. Plus l’animation sonore est ludique et amusante, plus l’enfant accrochera.
  • Pour du contenu de qualité, privilégiez des histoires écrites par des auteurs ou des professionnels de la petite enfance.

Où trouver des histoires à écouter pour enfants ?

1. Les applications de livres audio pour enfants

Il existe de nombreuses applications de contenu audio pour enfants, comme, Souffleur de Rêves ou Whisperies. Les applications peuvent être téléchargées gratuitement depuis l’App Store, mais il vous faudra ensuite compter entre 3 et 6 € par mois pour accéder à tout le contenu. L’avantage des applications, par rapport au contenu gratuit, est qu’elles vous permettent de filtrer le contenu par âge, thématique, la durée de l’histoire, la langue… Vous pourrez donc rapidement trouver une histoire qui vous convient.

2. Les boîtes à histoires

Autre façon de faire écouter des histoires audio aux enfants, la boîte à histoires a l’avantage d’être très ludique, puisque les enfants pourront choisir eux-mêmes leurs histoires. Très faciles à utiliser, elles peuvent être utilisées dès le plus jeune âge.

Les plus populaires sont la Fabrique à Histoires de chez Lunii, qui propose à votre enfant de créer sa propre histoire. Vous pouvez acheter les histoires à l’unité via l’app, ou même enregistrer vos propres histoires. Même principe pour la Tonie Box. Les histoires sont enregistrées et représentées par des figurines que les enfants placent sur la boîte. Vous pouvez, là encore, enregistrer vos propres histoires ou ajouter des fichiers téléchargés en MP3 via l’app Tonies.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Les podcasts pour enfants

Le podcast a le vent en poupe et pour cause, ce sont des milliers de contenus audio pour enfants et adultes, gratuits, à écouter à la demande. Vous pouvez écouter les podcasts sur Deezer, Spotify, ou encore avec l’application Apple Podcast, pour ne citer que les plus utilisées. Vous pourrez y trouver des histoires éducatives, des contes, débats d’enfants et discussions sur des sujets d’actualité, mais aussi de la musique, des documentaires, …

4. Audible Jeunesse

screenshot Audible jeunesse

L’app Audible du groupe Amazon propose également une excellente sélection de livres audio pour enfants. La plupart sont payants, aux alentours de 10 €, mais vous pouvez bénéficier de contenu gratuit avec l’offre essai. Vous pourrez y trouver les grands classiques de Perrault, Andersen, ou encore les frères Grimm.

JE DÉCOUVRE  >>  L’offre essai Audible

5. Les radios pour enfants

Radio Pomme dApi screenshot

Il en existe plusieurs, mais celle que je préfère est Radio Pomme d’Api – elle propose une programmation variée, mêlant tous les genres musicaux avec des poèmes et comptines pour enfants, toute la journée sans interruption. Elle est donc parfaite pour les trajets en voiture et vous changera un peu de la playlist Disney 😉

Il y a aussi une grande histoire vers 20 h 15 tous les soirs. À écouter sur le site radiopommedapi.com ou via l’application (gratuite).

Pour aller plus loin, je vous recommande cette liste super exhaustive de contenus audio gratuits, activités pour enfants, et plein d’autres idées pour occuper vos enfants à la maison.

enfants écoutant une histoire audio

Rate this post

2 commentaires

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.