Cosy Travel

Bordeaux et la Gironde avec des enfants en bas âge

Bordeaux Pont de Pierre
Ecrit par Vanessa M 🌿

La Gironde est une superbe région à visiter, avec ou sans enfant. Cela dit, si vous voyagez avec des enfants en bas âge, il faudra certainement ajuster un peu votre planning.

Nous sommes partis à Bordeaux la dernière semaine d’août 2020. Dans le contexte de la crise COVID19, nous avions décidé de trouver un petit B&B, pas trop loin de Bordeaux et de la côte, pour pouvoir aussi profiter de la plage. Nous avons donc séjourné une semaine au Domaine de Ginouilhac. Une super découverte : Cadre magnifique, très cosy et privé avec seulement 4 ou 5 chambres, petit déjeuné extra, et plein de conseils pour visiter la région de la part d’Isabelle, l’hôte du domaine. Vous pourrez également utiliser l’espace cuisine et le barbecue si vous n’avez pas envie de sortir dîner tous les soirs.

Domaine de Ginouilhac

Pour plus de détails, cliquez ici.

1 | Bordeaux & alentours

Prendre le petit train pour visiter la ville

Si vous voulez découvrir Bordeaux avec des enfants, vous pourrez prendre le petit train. Ce circuit de 45 minutes passe par les principaux sites de la ville historique comme la place des Quinconces, ou encore la place de la Bourse. Le train part toutes les deux heures de l’office du tourisme. Vous pouvez acheter les billets à l’entrée du train ou à l’office du tourisme. C’est un bon moyen de débuter votre journée et d’avoir une bonne idée des endroits que vous souhaiterez explorer le reste de la journée.

Visiter Bordeaux avec des enfants

Pour plus de détails, cliquez ici

Patauger dans le miroir d’eau

Si le temps le permet, faites un tour au miroir d’eau. C’est le plus grand miroir d’eau du monde, situé en face de la place de la Bourse. Toutes les 15 minutes, l’eau monte et crée une piscine très peu profonde où les enfants peuvent courir et s’éclabousser. Imaginez une flaque géante, le rêve de tous les enfants ! Les miens, en tout cas, ont adoré et évidemment, étaient trempés au bout de 10 minutes. Prévoyez des serviettes et affaires de rechange !

Un petit tour au musée Cap Science

Cap Sciences est un musée scientifique pour enfants et l’un des lieux les plus amusants et éducatifs de Bordeaux. Le musée propose des expositions et des activités interactives. Ils organisent aussi des ateliers comme : La photographie, la cuisine moléculaire, les éco-citoyens et bien d’autres encore. Une bonne alternative pour les journées pluvieuses.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Manger dans un restaurant kids friendly

Bordeaux est la ville des restaurants, mais malheureusement, avec des enfants petits, ce n’est pas toujours évident. Voici donc quelques restaurants kids friendly à Bordeaux : Osteria pizzeria de bartolo, Kokomo pour les hamburgers, et Mama Shelter pour une expérience un peu plus gastronomique. Faites aussi un petit tour à la Maison du Glacier pour déguster une petite glace, elles sont excellentes !

Un parc animalier original : La Ferme Exotique

La Ferme Exotique est une charmante ferme animalière située à environ 20 minutes de Bordeaux. La ferme compte près de 800 animaux, venant du monde entier. Une expérience assez ludique et sympa. Le cadre est original, et ils proposent plein d’activités : Balades à cheval, en calèche ou à dos de dromadaire, petit train, jeux gonflables, ou encore, donner le biberon aux chevreaux. Certains animaux peuvent être nourris et d’autres sont en liberté. Les enfants ont adoré.

Pour plus de détails, cliquez ici.

La route du vin avec les enfants

Venir à Bordeaux avec des enfants ne signifie pas que vous ne pourrez pas découvrir l’incroyable vin de cette région. Les enfants sont les bienvenus dans de nombreux domaines viticoles bordelais et certains d’entre eux organisent des activités pour agrémenter la visite. Nous avons donc visité de château d’Agassac ou le personnel avait préparé des jus de fruits et coloriages pour les enfants pendant la dégustation, puis nous sommes partis à la recherche de la princesse avec un jeu de piste et des petites vidéos à regarder sur Ipad expliquant l’histoire du domaine. La visite était assez rapide et plutôt ludique pour des enfants à partir de 4/5 ans.

Pour plus de détails, cliquez ici 

2 | Le bassin d’Arcachon

Monter la dune du Pilat

Si vous avez l’intention d’aller à Arcachon, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la dune. La dune du Pilat est la plus haute dune de sable d’Europe, avec une hauteur de 110 m. C’est une activité incontournable si vous allez dans le bassin d’Arcachon mais attention la montée est un peu difficile pour les plus jeunes. Cependant, pendant la saison touristique, lorsque les escaliers sont installés, vous pouvez facilement vous rendre au sommet de la dune et profiter de la vue incroyable ! Il y a un parking (payant) juste à côté de la dune.

Visiter le petit village de l’Herbe

Le village de l’Herbe est un endroit idéal pour découvrir l’atmosphère des petits villages de pêcheurs le long du Bassin. Prévoyez de partir pour la journée. Vous pourrez profiter de la petite plage avec les enfants, et visiter ce charmant petit village avec ses maisons colorées et ses rues étroites. Profitez-en pour visiter la Villa Algérienne située sur le front de mer, à l’extrémité sud du Boulevard de la Plage. Vous pourrez également déguster des huîtres dans une des cabanes de pécheurs situées le long de la plage et terminer la journée à l’Hôtel de la Plage pour diner. Réservez à l’avance !

Visiter le bassin d'arcachon avec des enfants

3 | La côte Carcan / Lacanau

L’accrobranche et une journée à l’océan

L’océan avec des enfants en bas âge n’est pas forcement de tout repos. Plages à perte de vue, mer agitée… Nous avons donc décidé de passer la matinée de notre journée à l’océan au Peuple des Cimes. Un accrobranche situé juste à coté de la plage, qui propose des circuits pour les enfants à partir de 2 ans. Un parcours ludique, avec des petits ponts de bois et des tyroliennes. Les enfants ont adoré. De quoi s’échauffer un peu avant d’aller sauter tout l’après-midi dans les vagues.

Pour plus de détails sur le Peuple des Cimes, cliquez ici 

Le Lac de Maubuisson

Pour une journée plage plus relaxante, la plage de Maubuisson est idéale pour les familles. Située dans le centre-ville de Maubuisson, ce lac d’eau douce est idéal avec des enfants en bas âge. La baignade y est surveillée et sa plage de sable fin est très agréable et assez étroite. On trouve autour de nombreux commerces, restaurants et cafés ainsi que des manèges. Une journée au top pour les enfants et plus relax pour les parents.

Visiter Carcan Lacanau avec des enfants

Voilà donc quelques idées d’activités à faire avec des enfants en bas âge à Bordeaux et ses environs.

Bonnes vacances et n’hésitez pas à partager vos retours et autres recommandations sur la région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.