Idéal pour les nourrissons jusqu’à environ 4 mois, le couffin est léger et facile à transporter. Il vous permettra de garder bébé auprès de vous pendant la journée, tout en lui apportant cette sensation de cocon qui le rassurera. Il existe de nombreuses variantes : Couffins souples en palme ou bambou, couffins en osier plutôt vintage, ou encore des modèles plus modernes en plastique ou en tissu. A vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Les critères pour bien choisir son couffin bébé
Vous avez décidé d’acheter un couffin pour les premiers mois de bébé ? Bonne décision, vous ne le regretterez pas ! A condition de bien choisir. Voici donc quelques éléments importants à prendre en compte.
Le modèle
Il existe des couffins traditionnels en matériaux naturels comme l’osier ou le bambou, et des couffins plus modernes, en tissu ou plastique. Bien que les modèles traditionnels soient beaucoup plus jolis à mon avis, les modèles en plastique ou en tissu restent quand même plus fonctionnels, légers, faciles à nettoyer et résistants. Notez que si vous optez pour un modèle traditionnel, l’osier a tendance à grincer pendant le transport.
La sécurité
Votre couffin devra impérativement respecter les règles de sécurité :
- Poignées solides et confortables
- Si vous achetez un trépied, vérifiez bien la compatibilité des articles
- La profondeur du couffin, sans le matelas, doit être supérieure à 20 cm
- La longueur des poignées ne doit pas dépasser 30 cm
- Les parois doivent être respirantes
Le confort
Pour le confort, choisissez une literie (matelas et linge de lit) naturelle et hypoallergénique. Le matelas doit être assez ferme et avoir une épaisseur d’au moins 3 cm. La taille doit correspondre exactement aux dimensions de l’assise pour que bébé ne puisse pas se coincer sur les bords. La plupart des couffins sont vendus avec un matelas, vérifiez donc sa composition et son épaisseur. Évitez, dans la mesure du possible, les matériaux traités chimiquement. N’oubliez pas que votre nouveau-né passera le plus clair de son temps confiné dans son couffin. Préferez donc, si possible, des cotons bio, ou certifiés OEKO-TEX.
Le transport
Votre couffin doit être léger et facile à transporter. Les deux anses latérales devront donc être solides, confortables, et assez longues pour que vous puissiez le transporter d’une seule main. Attention, elles ne doivent pas dépasser plus de 30 cm pour ne pas être dangereuses si elles venaient à tomber dans le couffin.
Les accessoires
Les accessoires et équipements qui peuvent être utiles à mon avis sont : Une capote pour protéger du soleil, ou une moustiquaire, si vous utilisez votre couffin à l’extérieur. Un socle ou trépied, particulièrement utile si vous avez un animal domestique. L’arche de jeux pourra aussi être utile pour présenter à bébé quelques activités d’éveil adaptées, mais il existe des modèles universels que vous pourrez adapter sur tout type de couffin. Préférez donc un bon modèle de couffin, plutôt qu’un modèle vendu avec tout un tas d’accessoires pour le même prix.
Mon TOP 5 des meilleurs couffins bébé
Comme pour tous les articles bébé, je recommande d’acheter des marques de puériculture reconnues plutôt que des articles génériques. Si vous avez un budget limité, faîtes l’impasse sur le couffin et optez directement pour un bon berceau cododo. Vous pourrez toujours utiliser la nacelle de votre poussette pour la maison ou le jardin en journée. A vous de voir en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.
1. Couffin Shnuggle Dreami – Béaba
- Coque lavable et déhoussable
- Matelas de bonne qualité
- Socle inclus (2 en 1)
- Prix un peu élevé
- En plastique
- Léger (4 kg)
- Matelas ferme 4 cm
- Housse en MeSh, matelas en coton et coque en plastique
- Support inclus
- Ajustable sur 2 positions : fixe ou bascule

2. Couffin Moses basket – Moba
3. Couffin souple en coton bio – Konges Slojd
- Conception écoresponsable
- Textiles certifiés Oeko-Tex 100
- Lavable en machine
- Très léger
- Assez cher
- Souple et donc moins stable
- A utiliser en journée uniquement
4. Couffin Gaze – Numéro 74
5. Couffin blanc – Tartine et Chocolat
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest.
Bonjour.
Pourquoi le couffin numéro 74 ne s’utilise qu’en journée ?
Merci.
Bonjour, je pense que comme les parois sont recouvertes d’une housse, ça peut comporter des risques si bébé venait à coller son visage contre la paroi la nuit. Pour la nuit, il est quand même préférable de le mettre dans un berceau avec une paroi ‘respirante’.