Kid's corner Sommeil

Bien choisir son berceau cododo

Berceau cododo Martha en rotin 80x50 cm fait main Naturel
Ecrit par Vanessa M

Le cododo ou co-sleeping est une pratique ancestrale qui avait presque disparue des habitudes occidentales. Elle a refait surface il y a quelques années dans le cadre des polémiques liées au problème de mort subite du nourrisson. D’un côté, le cododo est recommandé, car la présence maternelle rassure le nourrisson pendant son sommeil. Les mouvements, la respiration, et le bruit permettraient également de limiter les risques d’apnée du sommeil, à l’origine de certains cas de mort subite. D’un autre côté, le co-spleeping présente un risque bien réel d’étouffement. Les fabricants de matériel de puériculture se sont donc penchés sur la question afin de proposer des solutions de couchage permettant à la fois de garder la proximité avec bébé, tout en limitant les risques. Parmi ces solutions, on trouvera les pods,  de petits matelas à placer directement dans le lit parental, ou encore, le berceau ouvert d’un côté, accolé au lit parental;  le lit ou berceau cododo.

Bien choisir mon berceau cododo

Vous êtes adepte du cododo ? Très bien ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur berceau cododo en fonction de votre budget et vos besoins. Pour vous aider, j’ai réalisé une petite sélection des meilleurs berceaux cododo et une liste de critères à considérer avant d’acheter.

BabyBay berceau cododo

Berceau BabyBay Original

La sécurité

Comme pour toutes les solutions de couchage bébé, la sécurité est votre priorité.  Le berceau cododo doit respecter les mêmes normes de sécurité que le berceau traditionnel. 

  • Les parois doivent être rigides
  • L’espacement des barreaux doit être inférieur à 7 cm
  • Si le berceau a des roulettes, il faut qu’elles soient munies d’un bon système de freins
  • Les parois hautes d’au moins 20 cm, et respirantes pour favoriser la circulation de l’air
  • L’espace entre le matelas et les parois ne doit pas dépasser 1 cm
  • Evitez toute attache dangereuse dans le berceau
  • Respectez bien les conseils du constructeur relatifs à l’âge maximum, et passez à la taille supérieure dès que bébé commencera à s’asseoir.

Les options de réglage

Le berceau cododo va devoir arriver exactement à la hauteur de votre matelas pour bien fonctionner. Vérifiez donc les différentes hauteurs possibles, matelas inclus, pour vérifier la compatibilité avec votre lit. Vérifiez aussi qu’il soit facilement réglable. Une option assez intéressante pour les berceaux cododo est celle de pouvoir le surélever d’un côté car une grande majorité des nourrissons présentent des problèmes de reflux gastriques (RGO). Alternativement, vous pourrez toujours mettre un coussin sous le matelas pour surélever la tête. 

Le système d’attache

Il existe plusieurs systèmes d’attaches. Certains modèles s’attachent avec des sangles à fixer aux pieds ou au sommier de votre lit. Un système pratique car il évitera de devoir percer dans le cadre du lit. Il existe aussi des systèmes de fixation avec vis, qui ont le mérite d’être extrêmement stables et robustes. Vérifiez donc que le système de fixation soit adapté à votre lit, surtout si vous avez un tour de lit assez large de type futon. Pour des raisons évidentes, il est important que le berceau soit solidement fixé à votre lit, sans espace entre votre matelas et le lit cododo. 

Le matelas et accessoires

Si le matelas est fourni avec le berceau, vérifiez la composition et l’épaisseur. Pour être confortable, un matelas bébé doit être d’au moins 3 cm d’épaisseur. Si le matelas ne vous paraît pas de bonne qualité, préférez un berceau de taille standard 60×120 cm ou vous aurez des difficultés à trouver un autre matelas et du linge de lit adapté. Vérifiez, dans la mesure du possible, l’absence de produits chimiques, et préférez des matériaux naturels comme le bambou ou la noix de coco. Certains berceaux sont vendus avec de nombreux accessoires tels qu’une parure de lit, une couette, un tour de lit rembourré…ces articles sont contre-indiqués par les pédiatres, alors optez plutôt pour un berceau de bonne qualité, avec un bon matelas pour le même prix et faites l’impasse sur les accessoires décoratifs superflus, et potentiellement dangereux.

Un modèle versatile

Le berceau est un article de puériculture que vous utiliserez environ 6 mois. Un investissement conséquent donc, pour une période d’utilisation limitée. Sachez que la plupart des berceaux cododo, une fois attachés au lit, devront y rester pendant toute la durée d’utilisation car, même si les systèmes d’attaches avec sangles sont relativement simples à fixer, ce n’est pas quelque chose que vous voudrez faire tous les jours. Vous devrez donc très probablement acheter une autre solution de couchage, comme un couffin, pour garder bébé auprès de vous la journée. Certains modèles sont recyclables et peuvent être ensuite transformés en petit banc, ou encore en bureau. D’autres sont vendus avec une nacelle que vous pourrez enlever et transporter. Ces modèles évolutifs et versatiles sont donc une alternative intéressante pour palier à un prix d’achat souvent non négligeable.

TOP 5 des meilleurs berceaux cododo

1 | Lit cododo Chicco Next2Me  💖 

 

Berceau cododo Next to me

Excellent rapport qualité prix, le Next2Me est un berceau cododo en tissu qui s’ouvre d’un côté avec une fermeture. Il s’attache aux pieds ou au sommier du lit avec une sangle. Ajustable sur 6 hauteurs, il peut également être incliné. Les parois, entièrement déhoussables et lavables en machine, sont en tissu respirant. Le côté abattable est équipé d’une petite fenêtre en filet pour pouvoir garder un œil sur bébé lorsqu’il est fermé. Le matelas est de bonne qualité (5 cm d’épaisseur) et il existe en de nombreux coloris. Facile à plier, il peut être utilisé comme lit de voyage grâce à sa housse de transport.
Caractéristiques produit
Poids : 9 kg
Dim : l 66 x L 93 x H 69 cm
Réglable sur 6 hauteurs (de 35 cm à 52 cm)
Attaches avec sangles
Fenêtre en maille filet
Matelas inclus 5 cm
Pros and cons
  • Fixation facile
  • Position inclinée
  • Matelas de qualité
  • Prix un peu élevé
  • Assez difficile à déplacer
  • Design basic en tissu

2 | Berceau Cododo SnuzPod 3

 

Berceau cododo Snuzpod

Un autre modèle de berceau cododo au design original et des fonctionnalités inovantes. Ce modèle est équipé d’une option inclinaison anti-reflux, et d’une nacelle amovible. Une option interessante car vous pourrez l’utiliser comme couffin la journée. Il est réglable à 9 hauteurs et s’attache avec un système de sangles. Il peut être utilisé en berceau cododo ou en berceau fermé grâce à un système de fermeture éclair. Le pied du berceau peut être plié et pourra être rangé facilement au besoin. Il est disponible dans des couleurs naturelles et neutres.
Caractéristiques produit
Poids : 12 kg
Dims : L 100 x H 49 x l 95 cm
Matériaux : bois de bouleau et matelas en mousse OEko Tex
Attaches à sangles
Réglable sur 9 hauteurs (35 à 61 cm)
Norme UK BS EN 1130
Pros and cons
  • Attache facile
  • Nacelle amovible
  • Inclinaison anti-reflux
  • Prix assez élevé
  • Pas de roulettes
  • Dimensions non standards

3 | Lit cododo FabiMax

 

Lit cododo Fabimax

Le berceau cododo de FabiMax est un lit en bois au design traditionnel et à l’aspect robuste. Très facile à monter, il peut être ajusté de 27 à 52 cm et peut aussi être incliné. Il est équipé d’une bordure amovible pouvant aller jusqu’à 5 cm de large, ce qui permettra de l’adapter facilement à votre lit. Il se fixe avec à un système de vis, et la barrière pour le transformer en berceau est vendue séparément. Le matelas est de bonne qualité.  Sa surface de couchage est plus grande que celle des berceaux traditionnels, puisqu’il fait 90×55 cm, mais ses dimensions non standard rendent difficile l’achat d’un autre matelas ou de linge de lit adapté.
Caractéristiques produit
Poids max : 9 kg
Dim : L 88,5 x l 56,5 x H 66/81
Surface de couchage de 90 x 55 cm
Matériaux : Aulne massif
Sommier à lattes réglable de 27 cm à 52 cm
Kit de conversion vendu séparément
Fixation à vis
Pros and cons
  • Prix abordable
  • Inclinaison anti-reflux
  • Bois de qualité
  • Fixation à vis
  • Matelas un peu fin
  • Dimensions non standards

4 | BabyBay ORIGINAL 💖

 

Babybay original berceau cododo

Ce berceau aux bords arrondis propose un design original et compact. C’est un berceau évolutif, qui pourra être transformé en banquette, bureau ou encore en petite table de jeux. Attention toutefois, le kit de conversion est vendu séparément. Le cadre et la surface de couchage sont en hêtre massif, garantis sans substances nocives. Il est relativement facile à monter et se règle en hauteur de 12 à 52 cm. Il s’attache au lit avec des fixations en métal donc très solide et robuste. Ce berceau pourra être utilisé jusqu’à 9 mois.
Caractéristiques produit
Poids : 11 kg
Dim : L88 x I46 x H76 cm
Matériaux : Hêtre naturel, sans substance nocive
Fixations avec équerres
Pros and cons
  • Arrimage robuste
  • Bois de qualité et sain
  • Original et évolutif
  • Taille non standard
  • Fixation à vis
  • Kit de conversion non inclus

5 | Le lit cododo Linea 

 

Un lit au design épuré de chez Leander. Le lit Linea cododo possède 5 positions en hauteur (de 46.6 x 59 cm) pour s’adapter facilement à tout type de lit. Il est disponible en trois coloris et livré avec un tour de lit et matelas en coton. La partie frontale est coulissante et peut être ouverte d’une seule main. Il possède deux roues pour pouvoir le déplacer facilement et s’attache au lit parental grâce à un système de harnais.  Il est évidemment conforme aux normes européennes de sécurité et peut également être utilisé en berceau simple, fermé jusqu’à 6 mois ou environ 10kg.
Caractéristiques produit
Poids : 15 kg
Dim : L 112,5 x l 54,5 x H 78
Matériaux : MDF, vernis à l’eau, bois de hêtre et matelas coton
Conforme à la norme EN71-3
Housse lavable en machine
Jusqu’à 6 mois
Berceau Cododo Rotin

Berceau Cododo Rotin – Bermbach Handcrafted

Laisser un commentaire