Cosy Kids

Les meilleurs berceaux bébé

Berceau en metal gris
Ecrit par Vanessa M 🌿

Bébé va bientôt arriver et vous ne savez pas par quoi commencer ? Trouver le berceau parfait est un bon début ! Le berceau est une bonne solution intermédiaire entre le couffin et le lit à barreaux car il est assez petit pour créer un espace de couchage où bébé se sentira en sécurité pendant les premiers mois. La taille standard pour un berceau est de 90 x 40 cm ou 80 x 40 cm, mais il existe de nombreuses variantes. Vous trouverez dans cet article tous mes conseils pour bien choisir et ma sélection des meilleurs berceaux du moment.

Berceau Emil. Rotin. Bermbach Handcrafted

Berceau Emil. Rotin. Bermbach Handcrafted

Quels critères pour bien choisir mon berceau ?

1. La sécurité

Comme pour tous les accessoires de puériculture, le berceau doit répondre aux normes de sécurité. La norme en vigueur pour les berceaux est la norme NF EN1130.

  • L’assise et les parois doivent être rigides d’une hauteur d’au moins 20 cm.
  • L’espacement des barreaux doit être inférieur à 7 cm.
  • L’espace entre le matelas et les parois ne doit pas dépasser 1 cm.
  • Préférez des parois ouvertes, à barreaux, ou avec un tissu respirant.
  • Respectez le poids maximal conseillé par le fabricant.

2. Sa maniabilité

Que faut-il entendre par maniabilité ? Cela dépendra du modèle. Pour les modèles simples ou à roulettes, est-il facile à monter, à déplacer ? Les roues sont-elles équipées d’un système de freins ? Si vous avez choisi un système à bascule, vérifiez que vous puissiez bloquer la nacelle facilement sans avoir à tout démonter. La plupart des modèles proposent un sommier réglable sur plusieurs hauteurs. Vérifiez donc le système de réglage. Faut-il démonter tout le berceau pour changer de hauteur ? Pour les modèles pliables, le pliage est-il facile et rapide ? Prenez aussi en compte les dimensions du berceau en fonction de l’espace disponible. Préférez une dimension standard 90 x 40 cm, ou vous aurez du mal à trouver un matelas et du linge de lit adapté.

3. Le confort

Le confort passera dans un premier temps par le matelas et le linge de lit. Si le matelas est vendu avec le berceau, vérifiez la composition et l’épaisseur. Généralement, préférez un matelas avec des matériaux naturels et une épaisseur d’au moins 3 ou 4 cm. Le matelas doit occuper toute la surface du lit et l’espace entre le matelas et les bords du berceau doit être inférieur à 1 cm. Pour la literie, préférez du coton, si possible bio, et des matières hypoallergéniques. Si vous choisissez un berceau à bascule ou suspendu, vérifiez que le mouvement soit doux et non saccadé ou pire, bruyant. Enfin, la bonne circulation de l’air dans le berceau favorisera la régulation thermique et évitera que votre enfant ne transpire trop.

4. Les matériaux

Il existe des berceaux en bois, carton, plastique ou encore, en tissu. Si vous préférez le berceau traditionnel en bois, préférez des bois non traités avec des matériaux chimiques, ou métaux lourds pour les peintures ou les cartons. Pour les tissus, le label Oeko-tex est le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques.

5. Les différents modèles

Le berceau traditionnel, fixe, à roulettes ou à bascule

Un modèle traditionnel, simple mais efficace, composé de 4 pieds qui maintiennent une nacelle. Il est généralement en bois ou en tissu et le plus souvent équipé d’une fonction de réglage en hauteur. Certains modèles sont équipés de roulettes, qui peuvent être pratiques pour déplacer votre berceau à l’occasion.

Le berceau cododo

Un modèle particulièrement apprécié car il permet de dormir à côté de bébé tout en évitant les risques communément liés au cododo. Le berceau cododo dispose donc d’un côté abatable pour pouvoir être accolé au lit parental. Ce système offre de nombreux avantages, notamment pour allaiter ou simplement rassurer bébé pendant la nuit. Il est aussi particulièrement pratique à la suite d’une césarienne car il vous évitera de devoir vous lever trop souvent. Si vous êtes intéressé par un berceau cododo, je vous renvoie à l’article sur les berceaux cododo car les critères de choix sont légèrement différents.

Le berceau suspendu

Un nouveau concept de berceau plutôt innovant. C’est un berceau qui peut être suspendu soit directement au plafond ou posé sur un pied prévu à cet effet. Ce système a l’avantage de reproduire le mouvement libre que bébé pouvait ressentir in utero. Le mouvement a aussi un impact sur le système vestibulaire qui régule le sens du mouvement et de l’équilibre. Si vous choisissez cette option, vous vous assurerez de la bonne fixation du berceau, de sa solidité ainsi que de la qualité des finitions et du système d’accroche. Il en existe actuellement que peu de modèles, et le prix reste assez élevé. Comme le modèle à bascule, le modèle suspendu est déconseillé dès que votre enfant commencera à trop bouger ou à se tenir assis.

La babybox

Ce modèle de berceau n’est autre qu’une boîte en carton. Un concept minimaliste venu de Finlande, où le gouvernement offrait ce coffret de naissance à tous les jeunes parents dans le cadre d’une campagne de prévention contre la mort subite du nourrisson. C’est un modèle entièrement recyclable vendu comme un coffret avec le berceau en carton, des couches et autre nécessaire de votre liste de naissance. Esthétique, écologique, pratique, peu coûteux et recyclable !

BabyBox Marmott

BabyBox Marmott

Ma sélection des meilleurs berceaux

1. Les basics : Simples et efficaces

Berceau Harmony  –  BabyBjorn 💖

 

Berceau bébé Babybjorn

Le berceau Harmony de BabyBjörn est un berceau à bascule composé d’une nacelle en polyester maille de filet aéré certifié Oeko-Tex et d’une structure en bois de hêtre avec des pieds métalliques recouverts de patins antidérapants. La nacelle est entièrement déhoussable et lavable en machine. Le matelas est en polyester avec une housse en coton. Un modèle fonctionnel, léger et ultra-simple à monter. Le balancement est fluide et doux, et il s’active soit avec les mouvements de bébé, soit en appuyant légèrement sur le rebord des pieds du berceau.

Caractéristiques produit
Poids : 6 kg
Dim. : L 58 x l 79 x H 65 cm
Bois de hêtre, parois et matelas 100 % polyester
A utiliser jusqu’à 8 kg max

Pros and cons
  • Entièrement déhoussable
  • Léger et compact
  • Balancement fluide
  • Prix assez élevé
  • Pas de roulette
  • Dimensions non standards

Berceau ESSENTIEL – AT4 (le moins cher)

 

Petit berceau en bois AT4

Un berceau en bois brut, moderne et épuré, muni de 4 roulettes avec un système de freinage. AT4 propose une gamme complète de mobilier de puériculture en bois ultra-robuste. Des modèles simples, fonctionnels, et à petits prix. Tous les produits sont conformes aux normes. Le bois provient à 100 % de forêt gérée durablement. Ce berceau est livré en kit, avec un assemblage mécanique, ce qui vous permettra de le démonter et le remonter plusieurs fois sans l’endommager. Un excellent rapport qualité prix.
Caractéristiques produit
Dim. L 80 x l 40 cm
Matelas 4 cm inclus 100 % polyuréthane
Matériaux : bois de hêtre massif, vernis et peintures acryliques (à base d’eau) non toxiques
Assemblage mécanique
Jusqu’à 4/6 mois quand bébé commence à s’asseoir

Pros and cons
  • Moins de €100
  • Bois brut
  • Montage simple
  • Défauts possibles
  • Matelas un peu fin
  • Barreaux ronds

2. Les berceaux suspendus

Berceau suspendu – Hussh-cradles

Berceau suspendu Hussh Cradle

Hussh-cradles est une marque néerlandaise qui se spécialise dans le berceau suspendu. Un concept innovant qui reproduit les mouvements naturels que le bébé connait bien dans sa vie in utero. Le berceau pourra donc être suspendu ou posé sur un trépied.  Très léger, vous pourrez le transporter facilement et l’utiliser sans problème à l’extérieur. Tous les berceaux sont produits localement, avec des bois issus de forêts éco-gérées. Les tissus sont des cotons 100 % bios. Les berceaux Hussh sont vendus avec un matelas ergonomique en fibre de coco et laine recyclée, et ils sont recouverts d’une housse en coton organique.  😍
Caractéristiques produit
Léger 6 kg (ressort et cordes inclus)
Dim. : L 79 x l 43 x H 33 cm
Coton biologique, frêne brut, fibres de noix de coco, laine recyclée, châtaignier et jute
Trépied vendu séparément
Le trépied peut supporter jusqu’à 80 kg

Pros and cons
  • Concept innovant
  • Matériaux sains
  • Matelas de qualité
  • Prix assez élevé
  • Pas de anse
  • Trépied non inclus

Berceau suspendu – Leander

Le berceau suspendu de Leander est un autre produit avec lequel vous n’aurez pas à craindre pour la sécurité de bébé.  Avec son design danois en forme de tipi, ce berceau convient aux bébés jusqu’à six mois. Il peut être suspendu au plafond avec un crochet (inclus) ou être posé sur un support (vendu séparément). Le mode suspendu au plafond permet à bébé de se bercer lui-même. Le matelas et les tissus du berceau sont en coton bio, antiallergéniques, et ils sont lavables en machine.
Caractéristiques produit

Dim. : l 50 x L 83 x H 30 cm
Tissu 100 % coton bio et lavable en machine
Crochet inclus
Trépied vendu séparément
Jusqu’à 6 mois max

Pros and cons
  • Concept innovant
  • Matériaux naturels
  • Design original
  • Prix assez élevé
  • Pas de anse
  • Trépied non inclus

3. La BabyBox

MARMOTT BabyBox 

Un concept innovant et minimaliste venu tout droit de Finlande. La Babybox n’est autre qu’une boîte en carton qui se présente comme un coffret naissance avec tous les indispensables pour les premiers mois de bébé.  La babybox Marmott comprend une alèse, un drap-housse, un matelas et des échantillons de produits bio. Le carton est un matériau très solide, très léger, et bon isolant qui conserve bien la chaleur. Les poignées et l’arête latérale sont équipées de filets protecteurs. Votre enfant ne pourra pas se blesser en les touchant et vous n’aurez pas les mains cisaillées en portant votre babybox Marmott.

Pros and cons
  • Prix peu élevé
  • Ecologique et recyclable
  • Coffret naissance complet
  • Peu durable
  • Non lavable
  • Ne résiste pas à l’humidité

4. Les plus beaux designs

Berceau Kumi – Charlie Crane

Charlie Crane, Berceau Kumi
Un berceau à bascule superbe à la fois moderne et traditionnel. Sa structure en bois de hêtre est recouverte d’un vernis non toxique à base d’eau et le tissu de la nacelle est détachable et lavable en machine. Le matelas fourni est de très bonne facture et le montage se fait facilement avec la clé fournie.
Caractéristiques produit

Poids : 8,25 kg
Dim. : L 82 x l 58 x H 14 cm
Matériaux : Bois de hêtre, métal, vernis à base d’eau, coton, polyester
Matelas : Coton et mousse
Tissu détachable et lavable en machine
Jusqu’à 6 mois

Berceau Lola – Bermbach Handcrafted

Berceau Lola en rotin. Bermbach handcrafted
Un modèle superbe, entièrement fait main en rotin naturel et cuir. Une fine plaque de bois fixée par quelques vis invisibles sous le berceau permet de relier le corps du berceau aux châssis en tiges fines très solides. Le matelas adapté est vendu séparément.
Caractéristiques produit
Poids : 15 kg
Dimensions : L 103 x l 60 x H 45,5 cm
Matelas 70 x 50cm
Matériaux : Métal et bois de chêne huilé, rotin et cuir
Jusqu’à 6 mois

Berceau en métal – &Me

Berceau en metal gris
Un berceau en métal et bois de bouleau, super-original, inspiré des modèles anciens, il a l’avantage d’être assez haut. Il est vendu avec un contour en feutre qui vous permettra de fermer certaines parties du berceau au besoin ou de recouvrir les barreaux en metal si bébé a tendance à s’appuyer sur les bords.
Caractéristiques produit

Dim. : L 81 x l 45 x H 40 cm
Matelas 80 x 45 cm
Matériaux : Bois de bouleau, feutre de laine, acier
Fait à la main
Certifié FSC
Jusqu’à 6 mois

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.