Le berceau est, à mon avis, un article essentiel de votre liste de naissance. Moins grand que le lit à barreaux, il permet de créer un espace de couchage un peu plus petit dans lequel bébé se sentira en sécurité. La taille standard pour un berceau est de 90 x 40 cm ou 80 x 40 cm, mais il existe de nombreuses variantes.
Après en avoir comparé plusieurs, j’en ai sélectionné huit des meilleurs berceaux bébé. Je vous explique comment j’ai fais mon choix.
Mes critères de sélection
La sécurité
Comme tout accessoire de puériculture, le berceau doit répondre à des normes de sécurité strictes. En bref, voilà ce qu’il faut vérifier absolument.
- L’assise et les parois doivent être rigides et d’une hauteur d’au moins 20 cm.
- L’espacement des barreaux doit être inférieur à 7 cm.
- L’espace entre le matelas et les parois ne doit pas dépasser 1 cm.
- Préférez des parois ouvertes, à barreaux, ou avec un tissu respirant.
- Respectez le poids maximal conseillé par le fabricant.
La maniabilité
Le modèle est-il facile à monter, à déplacer ? Les roues sont-elles équipées d’un système de freins ? Si vous avez choisi un système à bascule, vérifiez de pouvoir bloquer la nacelle facilement, sans avoir à tout démonter. Pour les modèles pliables, le pliage est-il facile et rapide ? Prenez aussi en compte les dimensions du berceau en fonction de l’espace disponible. Préférez des dimensions standards, 90 x 40 cm ou 80 x 40 cm, ou vous aurez du mal à trouver un matelas de rechange au besoin.
Le confort
Le confort passera dans un premier temps par le matelas et le linge de lit. Si le matelas est vendu avec le berceau, vérifiez la composition et l’épaisseur. Généralement, préférez un matelas avec des matériaux naturels et une épaisseur d’au moins 3 ou 4 cm. Le matelas doit occuper toute la surface du lit et l’espace entre le matelas et les bords du berceau doit être inférieur à 1 cm. Pour la literie, préférez du coton, si possible bio, et des matières hypoallergéniques. Si vous choisissez un berceau à bascule ou suspendu, vérifiez que le mouvement soit doux et non saccadé ou pire, bruyant. Enfin, la bonne circulation de l’air dans le berceau favorisera la régulation thermique et évitera que votre enfant ne transpire trop.
Des matériaux éco-responsables et sains
Il existe des berceaux en bois, carton, plastique ou encore, en tissu. Si vous préférez le berceau traditionnel en bois, préférez des bois non traités avec des matériaux chimiques et vérifiez aussi l’origine du bois. Pour les peintures et cartons, vérifiez l’absence de métaux lourds et autres produits toxiques. Pour les textiles, le label Oeko-tex est le premier label visant à garantir une utilisation minimale de produits toxiques, sinon optez pour des tissus biologiques.
Les différents modèles de berceaux
Le berceau traditionnel, fixe, à roulettes ou à bascule
Un modèle traditionnel, simple mais efficace, il se compose de 4 pieds qui maintiennent une nacelle. Il est généralement en bois ou en tissu et le plus souvent équipé d’une fonction de réglage en hauteur. Certains modèles sont équipés de roulettes, qui peuvent être pratiques pour déplacer votre berceau à l’occasion.
Le berceau cododo
Un modèle particulièrement apprécié car il permet de dormir à côté de bébé tout en évitant les risques communément liés au cododo. Le berceau cododo dispose d’un côté abatable pour pouvoir être accolé au lit parental. Il offre de nombreux avantages, notamment pour allaiter ou simplement rassurer bébé pendant la nuit. Il est aussi particulièrement pratique à la suite d’une césarienne car il vous évitera de devoir vous lever trop souvent.
Le berceau suspendu
Un nouveau concept de berceau plutôt innovant. C’est un berceau qui peut être suspendu soit directement au plafond ou posé sur un socle. Ce système a l’avantage de reproduire le mouvement libre que bébé pouvait ressentir in utero. Le mouvement a aussi un impact sur le système vestibulaire, qui régule le sens du mouvement et de l’équilibre. Il en existe actuellement que peu de modèles, et le prix reste assez élevé. Comme le modèle à bascule, le modèle suspendu est déconseillé dès que votre enfant commencera à trop bouger ou à se tenir assis.
La babybox
Ce modèle de berceau n’est autre qu’une boîte en carton. Un concept minimaliste venu de Finlande, où le gouvernement offrait ce coffret de naissance à tous les jeunes parents dans le cadre d’une campagne de prévention contre la mort subite du nourrisson. C’est un modèle entièrement recyclable, vendu comme un coffret avec le berceau en carton, des couches et autres nécessaires de votre liste de naissance. Esthétique, écologique, pratique, peu coûteux et recyclable !
Mon TOP 8 des meilleurs berceaux bébé
1. Berceau Harmony Babybjorn
Le berceau Harmony de BabyBjörn est un berceau à bascule composé d’une nacelle en polyester maille de filet aéré certifié Oeko-Tex et d’une structure en bois de hêtre. Très stable, ses pieds métalliques sont recouverts de patins antidérapants. Le matelas est en polyester avec une housse en coton. Un modèle fonctionnel, léger et ultra-simple à monter. Le balancement s’active soit avec les mouvements de bébé, soit en appuyant légèrement sur le rebord des pieds du berceau.
- Tissu certifié OEKO-TEX
- Entièrement déhoussable
- Léger et compact
- Balancement fluide
- Prix assez élevé
- Pas de roulette
- Dimensions non standards
- Poids : 6 kg
- L 58 x l 79 x H 65 cm
- Bois de hêtre
- Parois et matelas 100% polyester
- Jusqu’à 8 kg max

2. Berceau ESSENTIEL – AT4
- Moins de €100
- Bois brut non traité (forêts écogérées)
- Dimensions standards
- Montage mécanique simple
- Des défauts possibles
- Matelas en polyuréthane
- Barreaux ronds
- Dim. L 80 x l 40 cm
- Matelas 4 cm inclus
- Bois de hêtre massif brut
- Assemblage mécanique
- Jusqu’à 4/6 mois

3. Berceau suspendu – Hussh-cradles
- Concept innovant
- Matériaux sains
- Matelas de qualité
- Prix assez élevé
- Pas de anse de transport
- Trépied non inclus
4. Berceau suspendu – Leander
- Concept innovant
- Matériaux naturels
- Design original
- Prix assez élevé
- Pas de anse
- Trépied non inclus
- l 50 x L 83 x H 30 cm
- Tissu 100 % coton bio
- Lavable en machine
- Crochet inclus
- Trépied vendu séparément
- Jusqu’à 6 mois

5. MARMOTT BabyBox
- Prix peu élevé
- Ecologique et recyclable
- Coffret naissance complet
- Peu durable
- Non lavable
- Ne résiste pas à l’humidité
6. Berceau Kumi – Charlie Crane
- Poids : 8,25 kg
- L 82 x l 58 x H 14 cm
- Bois de hêtre, métal, coton, polyester
- Vernis non toxique
- Matelas : Coton et mousse
- Déhoussable et lavable en machine
- Jusqu’à 6 mois
7. Berceau Lola – Bermbach Handcrafted
- L 103 x l 60 x H 45,5 cm
- Matelas 70 x 50cm vendu séparément
- Métal et bois de chêne huilé, rotin et cuir
- Jusqu’à 6 mois
8. Berceau en métal – &Me
- L 81 x l 45 x H 40 cm
- Matelas 80 x 45 cm
- Bois de bouleau, feutre de laine, acier
- Fait à la main
- Certifié FSC
- Jusqu’à 6 mois
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest.
J’avais déjà entendu parler du concept de la baby box et je trouve ça génial !
Oui, c’est un peu minimaliste mais au final, c’est tout ce dont on a besoin