Cosy Home

5 idées de déco DIY pour un Noël plus écologique

Paquets de Noel
Ecrit par Vanessa M 🌿

Utiliser des éléments naturels pour créer ses propres décorations de Noël est une excellente alternative écologique à l’achat de décorations en plastique, qui risquent de se casser et de finir à la poubelle à la fin de la saison. L’occasion donc de prendre un peu de temps pour fabriquer vous-même quelques décorations. Si vous avez des enfants, vous pourrez aussi les faire participer, ils s’en donneront à cœur joie. Voilà donc 5 idées de déco DIY pour Noël, faciles, naturelles, écologiques et vraiment super jolies.

Si possible, organisez une petite balade en forêt avant de commencer vos activités déco de Noël DIY pour ramasser quelques brindilles, pommes de pin et des branches de pin. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une forêt proche de chez vous, je vous ai mis quelques liens pour acheter le nécessaire.

1 | Des boules de Noël transparentes à remplir

Plutôt que d’acheter des boules de Noël hors de prix, pourquoi ne pas les faire vous-même ?

Voilà un petit DIY Noël ultra simple et efficace et le résultat est vraiment super. Il vous suffira pour cela d’acheter des boules de Noël transparentes dans lesquelles vous pourrez ajouter des branches de pin ou d’eucalyptus, des plumes, du coton ou même encore, de petites figurines. Ultra simple et efficace !

Boules de Noel transparentes

Crédits photos : ©countryliving.com ©designvagabond ©vtwonen.nl

Voilà quelques idées pour le matériel :

Vous pourrez les accrocher au sapin de Noël, ou les utiliser en décoration de table, par exemple.

2 | Une guirlande de pin, oranges séchées et cannelle

Pour cette guirlande, il vous faudra simplement une ficelle assez épaisse, de la cannelle, des tranches d’oranges séchées et des pommes de pin. Une composition DIY Noël facile à faire avec des enfants, même petits, et qui parfumera votre intérieur toute la saison.

Le matériel dont vous aurez besoin se trouve facilement en grande surface ou sur Amazon si vous n’avez pas la chance d’avoir une forêt près de chez vous. 

Vous pourrez poser votre guirlande sur un meuble, sur le sapin ou en décoration de table.

3 | Un photophore de Noël maison

Pour ce joli photophore,  vous aurez seulement besoin de quelques bocaux, de bougies de tailles moyennes, ou de petites bougies en fonction de la taille de vos bocaux. Vous pourrez simplement déposer votre bougie dans le bocal, et enrouler le haut du bocal avec de la ficelle de jute et une petite branche de pin. Vous pourrez aussi remplir votre bocal de sel d’Epsom avant d’y déposer votre bougie. Là encore, vous pourrez varier votre composition, colorez le sel avec du colorant alimentaire, variez la couleur des  bougies…Un DIY de Noël ultra simple à réaliser.

Photophore maison

Crédits Photos : ©sawnailandpaint.com ©simplyclassichome.com

Quelques idées de matériel pour ce DIY de Noël

4 | Une couronne de Noël minimaliste

J’ai trouvé ce modèle ultra minimaliste que je trouve magnifique sur le blog de Allisajacobs.com. Une superbe couronne très simple et rustique mais du plus bel effet. Elle a donc utilisé un cercle doré, autour duquel elle a attaché des branches de pin. Attachez les branches une par une autour de votre cercle et attachez les bien avec du fil métallique très fin. Attachez ensuite vos petites cloches sur le fil de jute, puis sur le cercle… et voilà !

couronne de Noel naturelle

© allisajacobs.com

Des idées pour le matériel pour réaliser ce DIY de Noël

5 | Les emballages cadeaux naturels

Pour compléter votre look éco-cosy cette année, rien de plus joli que des paquets de papier brun attachés avec de la ficelle. Vous pourrez y ajouter un brin de verdure, un sucre de canne, ou une petite note personnalisée.

paquets cadeau

Crédits photos : ©duni.cheri. ©localmikl.com ©Thesefourwalls

Pour réaliser ce DIY, il vous faudra :

En vous souhaitant de joyeuses fêtes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.