Vous en avez assez des soirées à jongler entre les bains des enfants, les devoirs, et la préparation des repas ? Vous aimez manger sain et équilibré ? Alors cet article devrait vous plaire. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore le batch cooking, c’est le moment d’essayer, ça vaut le coup !
Qu’est-ce que le batch cooking ?
Littéralement la cuisine par lots, ou simplement, cuisiner à l’avance les repas de toute la semaine. Attention, ce n’est pas une solution miracle ou un concept révolutionnaire, il faudra quand même bien prévoir une demi-journée par semaine pour tout préparer.
Le batch cooking, quels avantages ?
Un gain de temps
Ça fait plusieurs semaines que je me suis mise au batch cooking, et les soirées sont beaucoup plus relax. Plus besoin de cuisiner chaque soir, il suffit de réchauffer, et éventuellement, préparer une petite salade ou faire cuire des pâtes ou du riz pour accompagner un plat. Non seulement, vous gagnez du temps sur la préparation, mais vous économisez aussi un temps considérable sur le nettoyage de la cuisine. Résultat : Plus de temps à consacrer à sa famille, des soirées plus détendues, et les enfants sont au lit plus tôt.
Des repas sains et équilibrés
Si vous êtes déjà bien rodé en cuisine, vous pourrez facilement créer vos propres menus. Sinon, la plupart des livres de recettes de batch cooking proposent des menus variés, qui couvrent bien tous les besoins nutritionnels.
Pour rappel, un repas équilibré se compose de :
- Un apport en protéines : (viande, poisson, œuf, légumes secs, céréales, soja)
- Un apport en glucides, fibres et minéraux (féculents, légumes secs ou pain)
- Des vitamines et minéraux (légumes / fruits)
- Calcium (produit laitier)
- Acides essentiels (corps gras)
Veillez à choisir des menus de saison pour pouvoir trouver des ingrédients frais.
Moins de gaspillage
En faisant la liste des courses dont vous aurez besoin pour vos recettes de la semaine, fini le gaspillage ! Tout ce que vous aurez acheté sera utilisé. Les livres de cuisine batch cooking prévoient généralement les entrées et plats, donc prévoyez aussi des fruits, yaourts, fromages ou autre pour les desserts.
7 conseils pour bien débuter
Convaincu(e) par le batch cooking ? Voilà donc 7 conseils pratiques avant de vous lancer.
1. Planifiez
Vous pourrez trouver facilement des recettes de batch cooking gratuites en ligne. Si vous cuisinez déjà régulièrement, il vous suffira de penser à un ou deux plats à cuisiner avec les mêmes ingrédients de base. Par exemple, un ragoût de veau et une blanquette, un bœuf Bourguignon et un hachis Parmentier… Vous pourrez ensuite ajouter une soupe, une quiche et un gratin, par exemple. Si vous manquez d’inspiration, il existe de nombreux livres de cuisine sur le sujet. Ceux que j’utilise, sont les deux suivants.
Et le livre de Sandra Thomann est aussi très bien avec une douzaine de recettes par saison. Vous pouvez essayer ses recettes sur son site www.cuisine-addict.com avant d’acheter le livre.
2. Équipez-vous
Avant de commencer, vérifiez que vous ayez assez de contenants pour conserver, et l’équipement nécessaire pour cuisiner car vous allez devoir utiliser plusieurs casseroles et poêles pendant une même session. Faites aussi de la place dans le frigo et le congélateur. En général, vous trouvez la liste des contenants et équipement dont vous aurez besoin dans le livre de recettes. Si vous avez trouvé vos recettes sur internet, voilà plus ou moins ce dont vous aurez besoin.
# Pour conserver
Prévoyez 2 contenants de grandes tailles, 3 de tailles moyennes, et 4 petits. Prévoyez également des bouteilles en verre et un entonnoir pour les soupes et les sauces. Pour les contenants, j’ai trouvé les miens chez Ikea et ils sont très bien. Ils en ont de toutes les tailles, et ils passent au four, aux micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.
#Pour cuisiner
- Une cocotte ou un fait tout
- Une sauteuse, une poêle
- Environ 3 ou 4 casseroles de différentes tailles
- Un pied mixeur plongeant
- Un presse-purée
- Un petit robot mixeur
Pour les intéressés, je mets les liens des articles que j’ai à la maison. Si vous voulez investir dans des équipements de cuisine de qualité, et que vous ne savez pas quoi choisir, je vous recommande les articles suivants :
Pour les casseroles et poêles, je suis adepte de la marque Fissler.
- Batterie de cuisine solide et facile à entretenir. Casseroles en acier inoxydable 18/10 avec intérieur gradué. Le bord verseur pratique des casseroles facilite le versement des liquides
- Lot de casseroles avec couvercles en verre résistants à la chaleur et hermétiques pour une cuisson saine et économe en énergie. Passe au four
- Casseroles adaptées pour cuire : des soupes, des légumes, des nouilles, des pâtes, pour des ragoûts rapides et délicieux (casserole plate), pour faire frire et mijoter

Pour la cocotte, j’ai acheté récemment une cocotte STAUB en fonte et c’est vraiment super pour les plats mijotés. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs, et elles passent au four sans problème. Il faut par contre éviter le lave-vaisselle.
- Cocotte ronde en fonte émaillée avec un volume de 5 L, Idéale pour faire dorer, mijoter et servir de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes
- Cuisson économe en énergie au four ou sur toute source de chaleur, y compris l'induction, Résultat juteux et tendre grâce au couvercle spécial avec rétention de l'humidité, Conservation long-terme de la température des aliments chauds ou froids
- Design pratique et cuisson réussie : Poignée ergonomique pour une manipulation facile, Bouton de couvercle en métal résistant à la chaleur jusqu'à 250°C, Couleur vive et attrayante, Lettrage en relief

3. Ne cuisez pas trop
Vos repas seront cuits une deuxième fois lorsqu’ils seront réchauffés, il faudra donc légèrement sous-cuire vos légumes pour éviter qu’ils ne deviennent pâteux.
4. Conservez
Laissez vos plats refroidir à température ambiante avant de les congeler. Cela évitera de réchauffer d’autres aliments dans votre congélateur. Une fois que vos aliments sont à température ambiante, ou qu’ils auront refroidi pendant deux heures, congelez-les immédiatement pour éviter la prolifération des bactéries. Les légumes crus, crudités et légumes cuits se conservent environ 48 h.
5. Étiquetez
Si vous cuisinez pour la semaine, a priori, pas de souci, mais si vous congelez plus longtemps, n’oubliez pas d’inscrire le nom et la date sur l’étiquette. Les aliments congelés sont difficiles à identifier. La plupart des aliments cuits se conservent pendant approximativement trois mois au congélateur, inscrivez donc aussi la date pour savoir jusqu’à quand vous pourrez le consommer.
6. Congelez
Pour la congélation, les récipients en verre de chez Ikea sont parfaits, car ils sont hermétiques et peuvent se mettre au four directement une fois le plat décongelé. Quelques règles de base pour la congélation :
- Pensez à congeler les portions dont vous aurez besoin pour un seul repas
- Ne congelez jamais des aliments qui ont déjà été décongelés
- Fermez vos contenants de manière hermétique
- Ne conservez pas les plats plus de 2 mois au congélateur
7. Décongelez
Sortez les aliments congelés le soir pour le lendemain, et laissez les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis mettez-les au four pour réchauffer.
Et voilà, …
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à le sauvegarder sur Pinterest pour plus tard.