Cosy Lifestyle

Batch Cooking : 7 conseils pour débuter

Quiche épinard et feta _ Batch cooking
Ecrit par Vanessa M 🌿

Vous en avez assez des soirées à jongler entre les bains des enfants, les devoirs, et la préparation des repas ? Vous aimez manger sain et équilibré ? Alors cet article devrait vous plaire. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore le batch cooking, c’est le moment d’essayer, ça vaut le coup !

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement la cuisine par lots, ou simplement, cuisiner à l’avance les repas de toute la semaine. Attention, ce n’est pas une solution miracle ou un concept révolutionnaire, il faudra quand même bien prévoir une demi-journée par semaine pour tout préparer.

Le batch cooking, quels avantages ?

1. Un gain de temps

Ça fait plusieurs semaines que je me suis mise au batch cooking, et les soirées sont beaucoup plus relax. Plus besoin de cuisiner chaque soir, il suffit de réchauffer, et éventuellement, préparer une petite salade ou faire cuire des pâtes ou du riz pour accompagner un plat. Non seulement, vous gagnez du temps sur la préparation, mais vous économisez aussi un temps considérable sur le nettoyage de la cuisine. Résultat : Plus de temps à consacrer à sa famille, des soirées plus détendues, et les enfants sont au lit plus tôt. 🙂

2. Des repas sains et équilibrés

Si vous êtes déjà bien rodé en cuisine, vous pourrez facilement créer vos propres menus. Sinon, la plupart des livres de recettes de batch cooking proposent des menus variés, qui couvrent bien tous les besoins nutritionnels.

Pour rappel, un repas équilibré se compose de :

  • Un apport en protéines : (viande, poisson, œuf, légumes secs, céréales, soja)
  • Un apport en glucides, fibres et minéraux (féculents, légumes secs ou pain)
  • Des vitamines et minéraux (légumes / fruits)
  • Calcium (produit laitier)
  • Acides essentiels (corps gras)

Veillez à choisir des menus de saison pour pouvoir trouver des ingrédients frais.

Batch cooking

3. Moins de gaspillage

En faisant la liste des courses dont vous aurez besoin pour vos recettes de la semaine, fini le gaspillage ! Tout ce que vous aurez acheté sera utilisé. Les livres de cuisine batch cooking prévoient généralement les entrées et plats, donc prévoyez aussi des fruits, yaourts, fromages ou autre pour les desserts.

7 conseils pour bien débuter

Convaincu(e) par le batch cooking ? Voilà donc 7 conseils pratiques avant de vous lancer.

1. Planifiez

Vous pourrez trouver facilement des recettes de batch cooking gratuites en ligne. Si vous cuisinez déjà régulièrement, il vous suffira de penser à un ou deux plats à cuisiner avec les mêmes ingrédients de base. Par exemple, un ragoût de veau et une blanquette, un bœuf Bourguignon et un hachis Parmentier… Vous pourrez ensuite ajouter une soupe, une quiche et un gratin, par exemple. Si vous manquez d’inspiration, il existe de nombreux livres de cuisine sur le sujet. Ceux que j’utilise, sont les deux suivants.

Celui-ci est plutôt bien fait, même si je change légèrement certaines recettes pour les adapter à nos goûts, les menus sont variés, organisés par saison, et relativement faciles à réaliser. Par contre, pour l’instant, je compte plutôt 3 heures, voire 3 h 30 avec le nettoyage pour une session. Cette collection existe aussi en version cuisine végétarienne, allégée, recettes inratables pour débutants, ou encore en lunch box, et cuisine pour enfants.

Batch cooking livre de Sandra Thomann
Le livre de Sandra Thomann est aussi très bien avec une douzaine de recettes par saison. Vous pouvez essayer ses recettes sur son site www.cuisine-addict.com avant d’acheter le livre.

2. Equipez-vous

Avant de commencer, vérifiez que vous ayez assez de contenants pour conserver, et l’équipement nécessaire pour cuisiner car vous allez devoir utiliser plusieurs casseroles et poêles pendant une même session. Faites aussi de la place dans le frigo et le congélateur. En général, vous trouvez la liste des contenants et équipement dont vous aurez besoin dans le livre de recettes. Si vous avez trouvé vos recettes sur internet, voilà plus ou moins ce dont vous aurez besoin.

# Pour conserver

Prévoyez 2 contenants de grandes tailles, 3 de tailles moyennes, et 4 petits. Prévoyez également des bouteilles en verre et un entonnoir pour les soupes et les sauces. Pour les contenants, j’ai trouvé les miens chez Ikea et ils sont très bien.  Ils en ont de toutes les tailles, et ils passent au four, aux micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.

#Pour cuisiner

  • Une cocotte ou un fait tout
  • Une sauteuse, une poêle
  • Environ 3 ou 4 casseroles de différentes tailles
  • Un pied mixeur plongeant
  • Un presse-purée
  • Un petit robot mixeur

Pour les intéressés, je mets les liens des articles que j’ai à la maison. Si vous voulez investir dans des équipements de cuisine de qualité, et que vous ne savez pas quoi choisir, je vous recommande les articles suivants :

Pour les casseroles et poêles, je suis adepte de la marque Fissler. 
Pour la cocotte, j’ai acheté récemment une cocotte STAUB en fonte et c’est vraiment super pour les plats mijotés. Elles sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs, et elles passent au four sans problème. Evitez par contre le lave-vaisselle.

3. Ne cuisez pas trop

Vos repas seront cuits une deuxième fois lorsqu’ils seront réchauffés, il faudra donc légèrement sous-cuire vos légumes pour éviter qu’ils ne deviennent pâteux.

4. Conservez

Laissez vos plats refroidir à température ambiante avant de les congeler. Cela évitera de réchauffer d’autres aliments dans votre congélateur. Une fois que vos aliments sont à température ambiante, ou qu’ils auront refroidi pendant deux heures, congelez-les immédiatement pour éviter la prolifération des bactéries. Les légumes crus, crudités et légumes cuits se conservent environ 48 h.

5. Etiquetez

Si vous cuisinez pour la semaine, a priori, pas de souci, mais si vous congelez plus longtemps, n’oubliez pas d’inscrire le nom et la date sur l’étiquette. Les aliments congelés sont difficiles à identifier. La plupart des aliments cuits se conservent pendant environ trois mois au congélateur, inscrivez donc aussi la date pour savoir jusqu’à quand vous pourrez le consommer.

6. Congelez

Pour la congélation, les récipients en verre de chez Ikea sont parfaits car ils sont hermétiques et peuvent se mettre au four directement une fois le plat décongelé. Quelques règles de base pour le congélation :

  • Pensez à congeler les portions dont vous aurez besoin pour un seul repas
  • Ne congelez jamais des aliments qui ont déjà été décongelés
  • Fermez vos contenants de manière hermétique
  • Ne conservez pas les plats plus de 2 mois au congélateur

7. Décongelez

Sortez les aliments congelés le soir pour le lendemain, et laissez les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit, puis mettez-les au four pour réchauffer.

Et voilà, …

Pour de nouvelles recettes et plus d’infos sur mes sessions de batch cooking, rejoignez-moi sur Instagram…et si vous avez de bonnes recettes ou de bons livres de Batch cooking, n’hésitez pas à partager 🙂

batch cooking - plat au four

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.